Trop souvent, on parle et décrie les tensions entre architectes et ingénieurs civils, comme si cela devait être une fin en soi. Lors de mes études, je me suis rendu compte que les architectes étaient tenus pour des artistes qui créaient des espaces libres et aériens au grand dam de l'ingénieur qui lui, prenait le rôle de technicien, prévoyant des piliers et des voiles partout.
Je ne suis pas d'accord ! Je ne peux pas m'associer à un tel état d'esprit.
Les relations professionnelles entre architectes et ingénieurs, toutes tendues qu'elles peuvent être certaines fois, doivent servir la cause de la réalisation. Donc le dialogue doit être le maître-mot guidant les pensées et l'imagination vers un même but focalisant nos énergies mises en commun ...
Cette collaboration est, dans la philosophie du bureau, primordiale et tous les collaborateurs sont invités à adhérer à cette culture d'entreprise. Cette émulation prend notamment son essor dans les concours d'ingénieurs ou dans les concours composés du tandem fatidique architecte-ingénieur civil. Les résultats des ces concours sont là pour démontrer que cette vision trouve une finalité et des débouchés intéressants pour toutes les parties concernées, du Maître de l'Ouvrage au concepteur.
L'ingénieur est trop souvent considéré comme une machine à calculer, certes intelligente, mais seulement cela ! Dans le bureau KÄLIN & ROMBOLOTTO SA, l'important n'est pas d'assurer le résultat de la formule "2 + 2 = 4", mais bien de réfléchir si la solution n'est pas dans la réflexion "1 + 3" ou pourquoi pas "0 + 4" ! Si le résultat devient alors 3.8 ou 4.1, la structure vivra avec cette petite anomalie relativiste.
Imagination ... création ... conception ... pour développer, ensemble, des solutions adaptées à vos besoins !
Jean-François Kälin